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Rallye de Wallonie 2018 - 27/28/29 avril 2018
Le facteur "CHANCE"

Il est un peu plus de 15h le jeudi 26 avril 2018, quand nous prenons place dans la file de départ du Shakedown du 35e Rallye de Wallonie.

Dans quelques minutes, nous validerons encore une fois la procédure de départ de notre Citroën DS3 R3, couvée dans l’atelier du réputé et sympathique Laurent Wilkin. Ces quelques minutes d’attente nous servent aussi à se rappeler comment on en est arrivé là...?! C’est Christophe Hanse et Sébastien Honnay, un équipage régional et amateur, comme nous, qui sont venus avec cette idée géniale d’aligner deux voitures identiques pour notre épreuve de l’année! Nous avons cherché tous les quatre des partenaires communs pendant bien longtemps et nous avons surtout partagé notre passion pour la course. Pour cette course...

Fin Mars, Laurent nous a initié au maniement de cette DS3 R3. Le week-end dernier, les reconnaissances se sont bouclées avec autant de fous rires que de prises de notes minutieuses comme le Sergent Pire en a le secret! Nos deux équipages revendiquent un top 30 et toutes les conditions sont réunies pour qu’on y arrive. 15e départ d'affilée pour Poot/Pire… On n’aurait jamais imaginé ça! On en est tellement fier!

Nous revoilà donc au départ du Shakedown. Cette spéciale va nous mettre en condition. Après quelques passages, on sera fin prêt pour attaquer la Citadelle vendredi soir. On assurera l’essentiel sans faire de faute, comme les 90 autres concurrents. Le rallye débutera véritablement samedi matin avec la spéciale de Nettinne-Mohiville et ses 24 km, qui feront date dans l’histoire de ce rallye, tant le tracé est…parfait! Un a un, on remontera les concurrents qui nous ont précédé vendredi, sur l’esplanade de la Citadelle. Samedi soir, on sera déjà aux portes du top 30. Dimanche, la pluie achèvera notre récital en apothéose avec encore quelques places grappillées. La fête sera totale... Sébastien et Christophe finiront juste devant ou derrière nous. Cerise sur le gâteau, on portera Adrian Fernemont en triomphe, car il sera le premier namurois à remporter le Rallye de Wallonie : on a toujours su qu’il était « LE » pilote namurois qui pouvait le faire. On aura encore une fois touché les étoiles et on reviendra de notre voyage sur la lune, comblés. Ces quelques lignes seront un régal à l’écriture comme à la lecture...

Le sport automobile, c’est une équation complexe! Il y a les facteurs qu’on tente de maîtriser, comme la vitesse, la trajectoire, les limites, le respect de la mécanique, et j’en passe... Ensuite, ou en premier lieu, il y a le facteur « CHANCE »!

Il n'y a que deux minutes que nous sommes parti dans le shakedown, pour un premier run qui n’a pour but que de chauffer les pneus, quand je décide de couper un virage rendu bien sale par le passage en force des plus grosses montures. Certain l’ont coupé plus fort, d’autres plus tard. Mais pour nous, le train avant s’est ouvert et la répétition générale s'est arrêtée net! Quelle « CHANCE », cela n’a pas entraîné de sortie de route. Laurent a fait le maximum pour nous remettre la voiture en ordre. Nous nous sommes présentés au contrôle technique vendredi matin comme si de rien n’était.
Du coup, sans cette répétition de la veille, nous avons été un peu brouillon vendredi soir et on a perdu du temps sur nos adversaires. Ce n'est pas grave, nous nous rassurons en sachant que la voiture sera dans son terrain de jeux idéal dès le lendemain, sur les spéciales rapides. Le temps perdu sera vite rattrapé.

Alors comme promis, on a grappillé des places dès samedi matin. 45e, 39e et 35e temps scratch, avant de faire un tout droit dans Bois-de-Villers. Où l’on cherche encore les points de freinage qui correspondent à notre monture... La deuxième boucle commence bien, avec un 42e temps, avant qu’un problème de surchauffe calme nos ardeurs à Natoye. 20 secondes de perdues. Suivies de 15 dans Malonne, avec l'épingle de la Navinne toujours aussi délicate. Parti 66e le matin, nous sommes tout de même 37e!

Sur la ligne de départ à Bois-de-Villers, on s’élance avec la ferme intention de signer un premier temps scratch dans le top 30, mais il y a le facteur « CHANCE ». Après un bris de cardan, la voiture devenue incontrôlable a quitté la route, à plus de 160km/h pour une virée expéditive à travers champs. Fini la lune, les étoiles! « Terminer gozette » comme on dit chez nous! Comme le facteur « CHANCE » est là aussi pour notre bien et celui des autres, on n’a pas touché de poteaux électriques, on n’a pas fait de tonneaux. Les spectateurs, un peu fous d'avoir choisi une zone ou l’on amorce un freinage, ont eu les bons réflexes pour éviter notre vaisseau à la dérive. Le spectacle s'est terminé 250 m plus loin, dans un nuage de poussière...

Sébastien et Christophe avaient déjà abandonné à ce moment-là... Malgré un magnifique podium, Adrian n'a pas gagné le rallye dimanche... Ils ont manqué de « CHANCE ».

Conclusions… Laissons tomber les conclusions!!!

Rendez-vous l’année prochaine! Toujours avec cette Citroën DS3 R3! Toujours pour ce top 30!
Têtus nous sommes, têtus nous resterons!

Merci à Christophe et Sébastien pour ce projet commun.
Merci à Laurent Wilkin et toute son équipe, aussi passionnés que nous.
Merci surtout, du fond du coeur, à tous nos partenaires et supporters qui nous rendent encore plus têtus!

Steve & Nicolas