Rallye de Wallonie 2018

Rallye de Wallonie 2017

Rallye de Wallonie 2016

Rallye de Wallonie 2015

Rallye de Wallonie 2014

Rallye de Wallonie 2013

Rallye de Wallonie 2012

Rallye de Wallonie 2011

Rallye de Wallonie 2010

Rallye du Condroz 2009

Rallye de Wallonie 2009

Rallye de Wallonie 2008

Rallye de Wallonie 2007

Rallye de Wallonie 2006

Rallye de Wallonie 2005

Rallye des Ardennes 2005

Rallye de Wallonie 2004

Rallye des Ardennes 2004

Rallye de Wallonie • 23-24-25 Avril 2010

Citroen C2 série spéciale "Chat noir"

125 voitures engagées dont 13 WRC au départ d'un rallye belge, c'est du jamais vu! Le plateau est énorme et notre rallye fétiche prend une nouvelle dimension. Les Hollandais sont en nombre, car ils pourront marquer des points pour leur championnat national. Une grande première de plus pour ce 27ème Rallye de Wallonie.

Après un Condroz prometteur et sans ennuis mécaniques en novembre dernier, nous avions hâte de retrouver la C2R2 de chez Flo Racing. Tout juste sortie de peinture et remontée à la hâte, cette petite bombe n'a jamais voulu tourner comme une horloge! Elle a néanmoins franchi la ligne d'arrivée qui s’est refusée à la moitié des concurrents ce week-end.

Départ prudent, mais arrivée mouvementée vendredi soir pour la spéciale show sur l'esplanade de la Citadelle.
La balance des freins franchement réglée sur l'arrière a failli avoir raison de nous dans la descente de la merveilleuse. 80e sur 117 classés, nous sommes malgré tout proche de notre objectif.

Samedi, la première boucle de quatre spéciales se termine par deux 67e temps, à Natoye et Crupet. C'est un peu mieux que notre objectif et cela confirme que nous sommes en grande forme.
Mais nous sommes pourtant en train de passer à côté d'un grand coup, car la voiture est loin de délivrer sa pleine puissance. On ne le sait pas encore à ce moment là, mais c'est le capteur du boîtier électronique qui nous joue des tours. Difficile d'estimer le manque de puissance de chiffrer la perte de temps… Frustrés, nous allons devoir compenser dans la deuxième boucle, car le problème n'est pas résolu. A Natoye, célèbre pour son asphalte glissante, on frôle la correctionnelle à l'amorce d'un freinage en 5e, mais cela n'entame en rien notre volonté de compenser le manque de puissance qui est maintenant flagrant.

63e temps à Crupet, on se sert maintenant du manque de puissance pour ne rien lâcher dans certaines enfilades. C'est chaud dans l'habitacle. Une fois ce problème de capteur hors de nos pattes, c'est un cours circuit général qui s'installe dans la C2 à la tombée de la nuit! Après un 61e temps à Mohiville bien aidé par les dernières lueurs du jour, il va falloir faire Natoye avec les feux de croisement. Cours circuit oblige, bye bye la rampe de phare... Pour compliquer le tout, une crevaison à la moitié de la spéciale nous oblige à finir celle-ci sur la jante sans feu de détresse. Il y a pas mal de dégâts à l'avant gauche…

Crupet, la dernière du jour est, heureusement pour nous, neutralisée. Cela nous permet de rentrer à Jambes sans plonger définitivement dans les profondeurs du classement. Après une longue assistance pour remettre en étant la voiture, nous rentrons sur trois cylindres au parc de nuit! La totale!

Dimanche, la voiture ne tournera jamais rond! Rien à faire malgré l'acharnement et la bonne volonté de l'équipe de mécanos, on ne vient pas à bout du problème… Il faut continuer comme ça. Vexer par la situation, nous avons tout donné pour limiter les dégâts avec beaucoup de plaisir.

Après une première spéciale durant laquelle la boite à fusible est venue coincer le pied de Steve sur l'embrayage, nous avons enchaîné toutes les spéciales avec rage et détermination malgré un cylindre noyé en permanence par un injecteur fou. La batterie nous a elle aussi lâché pour la dernière boucle. Soit! Une dernière envolée au jump de Nannine devant tout nos supporters et nous voilà récompensé par une 41e place au général bien méritée. Un rallye qui s'achève sans la moindre erreur de note et de pilotage.

Merci à tous pour notre passion qui nous emporte comme au premier jour ;-)